Blogue

Pour une climatisation optimale

Pour une climatisation optimale, il est conseillé de :

  • Nettoyer les filtres régulièrement (1 fois par mois).
  • Installer l’unité mural intérieur à l’endroit le mieux adapté pour des résultats optimaux.
  • Vérifier régulièrement l’unité extérieur (dégager les feuilles la végétation…) et s’assurer que le ventilateur peut tourner librement sans aucune obstruction.
  • Vérifier que le drain extérieur n’est pas bouché. Il arrive que les araignées s’y fassent un nid et ainsi bouche le drain résultant de refoulement d’eau à l’unité intérieur.

enlevement_filtreNettoyage_filtre

LAMPE UV

Lampe_UV

La qualité de l’air est un détail à ne pas négliger. Un purificateur d’air muni d’une lampe UV capte les polluants tels que les moisissures, les bactéries et les odeurs de cigarettes, ce que le filtre de votre fournaise ne capte pas.

La lampe UV modifie la structure moléculaire de ces polluants par la stérilisation de l’ADN et par photo-oxydation ce qui détruit les polluants tant chimiques qu’organiques, incluant les odeurs.

Programme CHAUFFEZ VERT

programme_chauffez_vert

Il est encore temps de bénéficier du programme CHAUFFEZ VERT
en vigueur du 29 octobre 2013 au 31 mars 2017

Dépliant Rénoclimat

L’aide financière pour la conversion du système de chauffage s’applique uniquement aux participants utilisant le combustible fossile indiqué dans les tableaux du dépliant ci-dessous comme source d’énergie principale avant la réalisation des travaux. (voir le dépliant cadre normatif à la page 18)

Vous pourriez bénéficier d’une subvention de 1 275$ pour une maison individuelle, 875$ pour une maison jumelée ou en rangée et 1 075$ pour une maison mobile pour une conversion de l’huile à électrique. Une subvention est aussi disponible pour la conversion du propane à électrique. (voir le dépliant cadre normatif page 18).

Pour un duplex ou triplex, la subvention pour la conversion du mazout à électrique est de 875$ et 650$ pour le propane à électrique. Pour un immeuble résidentiel à logements multiples les subventions pour la conversion du mazout à électrique est de 550$ et 225$ pour la conversion du propane à électrique. Le montant d’aide financière sera multiplié par le nombre de logements jugé admissible.

Consultez le dépliant ci-dessous à la page 18 pour connaître la subvention allouée à votre projet.

Cadre normatif programme Rénoclimat

FOURNAISE ÉLECTRIQUE

fournaise_electrique

FOURNAISE ÉLECTRIQUE : 1,5 à 5 tonnes

(Générateur d’air chaud avec évaporateur à vitesse variable AHV)

La fournaise électrique s’adapte parfaitement à tous les modèles d’habitation disposant d’un système de conduits d’air. Que ce soit pour remplacer une fournaise existante défectueuse ou pour remplacer votre fournaise à l’huile, au gaz naturel ou au gaz propane, plusieurs options s’offrent à vous pour un confort optimal.

UNITÉ THERMOPOMPE MURALE ET CLIMATISEUR MURAL

Climatiseur

Ce système permet de chauffer et/ou de climatiser un espace spécifique indépendamment de tout autre système de chauffage. L’installation se fait généralement en une demi-journée et ne nécessite aucun travaux de rénovation ni l’installation de conduits d’air.

L’unité se compose de l’évaporateur (situé à l’intérieur) et du condenseur (situé à l’extérieur). Il possède au minimum deux fonctions soit la climatisation et la déshumidification.

C’est un choix parfait pour les condos, les maisons existantes ou un local qui ne bénéficie pas de système de conduit de ventilation.

THERMOPOMPE CENTRALE

C’est par l’intermédiaire des conduits de ventilation que la thermopompe centrale alimente votre maison.   L’appareil est installé à l’extérieur dans un endroit sécuritaire, esthétique et respectant les normes.

Thermopompe_centrale

Afin que l’appareil climatise ou chauffe votre demeure, il est nécessaire d’installer aussi un serpentin dans la soufflerie (fournaise) existante car c’est celui-ci permettra les changements thermiques. Ainsi, vous profiterez de la climatisation en été et du chauffage en hiver.

Serpentin_Climatisation

Capacité et efficacité énergétique

Centrale

La capacité d’un appareil s’exprime en BTU (British Terminal Unit) et le calcul de ce nombre de BTU est spécifique à chaque maison et dépend de plusieurs facteurs tels que : l’isolation, la superficie habitable, les spécificités (toit cathédrale, véranda, mur mitoyen, etc).

Les performances d’un climatiseur en mode de climatisation s’expriment en SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio). Le SEER minimum standard est de 13. Plus le SEER est élevé, plus l’appareil a une efficacité importante et les meilleures unités sont calibrées jusqu’à 26 SEER.
En mode de chauffage (uniquement pour les thermopompes), l’efficacité énergétique est calculée en HSPF (Heating Seasonal Performance Factor). Le HSPF standard est de 7 jusqu’à un HSPF de 10.

CHAUFFAGE

Chauffage

Au Québec, l’hiver, il fait froid et par moment …. Très froid! Voilà pourquoi un bon système de chauffage adapté à votre demeure et vos besoins vous procurera le confort nécessaire pour que le climat de votre foyer soit des plus chaleureux.

Pour chauffer votre maison il existe les systèmes pour un chauffage central (avec des conduits) et les unités thermopompes murales. Le choix du système sera en fonction de votre besoin et de votre maison.

Le saviez-vous? Il existe des thermopompes murales qui en plus de vous garder au frais cet été, chauffe jusqu’à -27°C et vous fera donc économiser sur vos coûts de chauffage à la saison froide.

Pour une soumission gratuite, communiquez avec nous 450-474-6197

CLIMATISATION

Climatisation

L’été, quelle belle saison! Soleil, chaleur et beauté des paysages verdoyants et fleuris! Tout ceci est magnifique mais lorsque la chaleur devient accablante et humide, il devient difficile de bien en profiter.   Un système de climatisation adapté à votre résidence et à vos besoins vous procurera tout le confort souhaité afin que votre demeure soit l’endroit parfait pour relaxer et vous rafraichir.

Pour une soumission gratuite, communiquez avec nous 450-474-6197

Le saviez-vous? En plus d’être encombrant et bruyant, un climatiseur portatif dégage plusieurs BTU en chaleur lors de l’utilisation donc très coûteux pour rafraîchir votre demeure.

CONVERSION HUILE À ÉLECTRICITÉ

Vous en avez assez des coûts élevés et des odeurs d’huile? Vous souhaitez gagner de l’espace? La conversion de votre système est la meilleure solution. L’efficacité, la qualité de l’air et l’esthétique seront améliorés considérablement et votre budget sera allégé du coût élevé relié au chauffage à l’huile.

Avant

Conversion_Huile_electricite_avant

Après

Conversion_Huile_electricite_apres

Page 1 sur 212

ARTICLES RÉCENTS

À PROPOS

Climatisation Lanaudière inc. se démarque en climatisation et chauffage depuis plus de 15 ans. Nous sommes les spécialistes dans le domaine de l’installation de système de climatisation et de chauffage dans la région de Lanaudière et des environs.



COORDONNÉES

Téléphone : 450 474-6197
Téléphone : 514 927-1131
Courriel : info@climatisationlanaudiere.com